La Provence, vaste région plus grande que la Belgique, possède une grande variété de terroirs bien différenciés malgré l'indéniable culture régionale qui leur est commune.
Ce livre vous invite à aller à la rencontre des peuples premiers qui furent réellement à l'origine de la Provence et expliquent non seulement toute sa toponymie, mais également les spécificités (dont certaines se sont perpétuées) de ses nombreuses micro-régions.
Véritables peuples fondateurs de la Provence, ils furent ceux qui fondèrent en effet la quasi-totalité de ses localités et ceci bien avant la conquête romaine.
Car contrairement à l'idée qui a été longtemps répandue, voire imposée, le territoire provençal, dans ses aspects les plus particuliers, doit moins à Rome qu'aux populations indigènes qui lui ont conféré sa personnalité bien qu'elles ne soient jamais évoquées, entretenant ainsi une ignorance de ses vraies sources.
Cet ouvrage vous permettra non seulement de rétablir les faits, mais surtout de mieux comprendre ces éléments sans lesquels la Provence ne serait pas ce qu'elle est.