Avalon
La dernière promesse de Nixie
Tout se met en place pour l'affrontement final. De chaque côté, les alliés se regroupent et les armées se forment.
Aldéric, en subtilisant le Graal, provoque la colère divine et la destruction de la presqu'île d'Ys ; il revient néanmoins victorieux au royaume de l'est, d'où il compte bien régner sur l'ensemble du pays.
Un double affrontement va avoir lieu et poser les jalons pour l'assaut final : les Luguvald, du royaume du Nord contre une horde de Pictes, et l'Irlandais Fergus contre le tyrannique Elcmar. Mais ce dernier possède une arme puissante qu'il compte bien utiliser contre l'Armée du Christ.
C'est sans compter sur sa soeur Rhoswenn, qui prend peu à peu conscience qu'elle peut communiquer à distance avec son dragon, Urgonos... Si Grégor rassemble les meilleurs guerriers autour de Galahad et Lancelot, Zanna, sa soeur, parvient sur l'île de Nixie et découvre un monde épargné par la cruauté des hommes, sous l'égide de la magicienne Mérindë et d'une source d'énergie aussi bénéfique que terrifiante...
Ce dernier reliquaire marque en trois tomes l'aboutissement d'une quête éternelle, celle du Saint-Graal, en dépeignant la violence des hommes et leur soif de pouvoir. Les guerres de religion et les luttes de territoires sont esquissées aussi bien avec les couleurs fades d'une magie déclinante qu'avec les teintes claires d'un espoir féerique qui perdure dans le coeur des rêveurs. Les légendes celtiques sont les pinceaux de cette oeuvre, qui, au-delà de brosser les ténèbres de cette époque, ponctuent d'étoiles ce tableau fantastique.