•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Histoire & Politique
  5. Politique
  6. Biographies & Prose non-fiction
  7. Avec Benjamin Fondane au-delà de l'histoire ou Les carnets d'Ulysse (1924-1944)

Avec Benjamin Fondane au-delà de l'histoire ou Les carnets d'Ulysse (1924-1944)

Monique Jutrin
Livre broché | Français
18,30 €
+ 36 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Au-delà de l'histoire

Une vie d'homme ne se raconte ni ne s'écrit : livre jamais achevé, que je devrais refaire à l'infini. Ceci n'est pas une biographie, ni une vie imaginaire : chaque détail se fonde sur un document ou un témoignage. L'examen des manuscrits permet de saisir sur le vif une pensée en perpétuel mouvement, de retrouver les points de jonction entre poésie et philosophie. Et les milliers de feuillets où se récrivent les poèmes en disent plus long que les pages d'un journal intime.

Ce récit débute en 1924, au moment où Fondane arrive à Paris, et s'étend sur vingt années de son existence, tout en s'attardant sur les années 1940-1944. J'ai utilisé toutes les formes narratives : gros plan, ralenti, accéléré, flash-back et anticipation. Pour tenter de saisir un visage d'homme, le professeur que je fus abandonne son bagage érudit de notes et de références. Et si le lecteur peut être surpris par les intrusions d'un « je », d'une première personne du singulier, c'est que, sous cette histoire, se dissimule un autre récit, celui d'une enfant qui se retrouva, à l'âge de deux ans, sur les routes de l'exode. Ne pourrions-nous avoir des rendez-vous dans le passé ? Et ce livre serait-il, à sa façon, une larme dont s'accroît la masse d'eau de l'Atlantique ?

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
218
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782845739291
Date de parution :
17-03-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
280 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.