Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Plus qu'aucune autre, liée à un moment, enfoncée dans un lieu et un temps – la Hollande de la seconde moitié du XVIIe siècle –, la philosophie de Spinoza reste plus que jamais moderne. Spinoza doit donc être lu au présent, comme un philosophe qui se comprend et agit ici et aujourd'hui, tant il permet de reformuler des problèmes que nous nous posons. C'est ce que montre le réexamen de quelques points de doctrine, des paradoxes de la connaissance immédiate, à la question de la fin de l'histoire, en passant par la signification éthique du De Deo. Aussi bien la pensée de Spinoza ne s'est-elle jamais offerte qu'à travers des rapports historiques biaisés, qui en ont livré autant d'esquisses effacées aussitôt que tracées, dont le répertoire reste ouvert. Les figures ici évoquées, de son effet sur la pensée classique (Hobbes, Pascal, Louis Meyer, Condillac) et sur la pensée moderne, de Hegel à Heidegger, en passant par Freud et Russell, d'Adorno à Negri en passant par Deleuze et Foucault, suggèrent cette superposition de traits qui, sans accéder à la netteté idéale d'un dessin définitif, témoigne de la dynamique historique que la philosophie spinoziste porte en elle. Faire de la philosophie avec Spinoza, c'est habiter cette pensée inquiète d'elle-même. C'est donc, à la fois, participer en quelque sorte à l'éternité de cette philosophie-monde et actualiser sa puissance d'énonciation, en la rendant effective et présente.