Textes littéraires très travaillés, enracinés dans la liturgie
et la vie quotidienne du monastère de Clairvaux, les
Sermons pour l'année ne sont pas toutefois l'exact reflet
d'une prédication orale. Ils constituent de véritables «traités»
thématiques où Bernard, en docteur de la vie spirituelle,
développe sa théologie mystique.
L'aujourd'hui de la liturgie est en tension entre le passé
et l'avenir, entre le «déjà là» et le «pas encore» : il renvoie
à l'économie du salut, à l'histoire sainte comme à
l'attente eschatologique. Les Sermons autour de Noël
insistent sur l'abaissement du Dieu miséricordieux, dans
la décision même de l'Incarnation, dans la naissance
du Verbe «abrégé dans la chair» et pauvre parmi les
pauvres, dans sa soumission à la loi de la circoncision,
au baptême des pécheurs. Mais dès le premier sermon,
la trajectoire est annoncée de bout en bout : celui qui
est descendu au plus bas, jusque dans l'enfer, est aussi
celui qui est monté au plus haut des cieux. C'est un itinéraire
de salut que Bernard propose ici à ceux qui veulent
imiter le Christ dans son humilité.