Aventures dans les îles
Les Merry Men, Le Secret de l'épave
Le Reflux, L'Ile au trésor, Dans les mers du Sud
Si Robert Louis Stevenson se lance à l'assaut du Pacifique, au mois de juin 1888, c'est surtout dans l'espoir de guérir ses poumons malades au soleil des tropiques. Mais son amour de la mer et de l'aventure ne date pas de cette traversée : il l'a reçu en héritage de ses ancêtres bâtisseurs de phares sur les côtes d'Ecosse. Des brumes du nord aux îles Sous-le-Vent, tous les romans et récits maritimes de Stevenson sont marqués par ce même mouvement de l'ombre vers la lumière. Ombre du mystère et lumière de l'or : deux pôles d'un univers littéraire où les aventuriers sont à la fois des criminels et des rêveurs, où la fortune - toujours recherchée et rarement atteinte - semble une métaphore de la guérison, une seconde naissance.
Les Merry Men - Les Merry Men, ou « gais lurons », sont des récifs situés sur les côtes déchiquetées du nord-ouest de l'Ecosse, ainsi nommés parce que les vagues résonnent dans leurs entrailles comme un rire sinistre. De retour au pays, un étudiant apprend qu'un terrible naufrage y a eu lieu...
Le Secret de l'épave - Acheter une épave pour en retirer une cargaison précieuse... ce pourrait être le début de la fortune si le navire naufragé ne recelait un secret bien pire que la présence dans ses cales de quelques livres d'opium.
Le Reflux - Défiant les risques de contagion, trois marins en mal d'embarquement acceptent de convoyer un navire chargé de champagne dont tous les officiers sont morts de la petite vérole.
L'Ile au trésor - Entre jeu de piste et voyage initiatique, l'aventure du jeune Jim dans le monde des pirates. Un grand classique.
Dans les mers du Sud - Au fil de sa longue croisière à travers les îles du Pacifique, Stevenson observe et note. Rencontres, drames, légendes... Des Marquises aux Samoa en passant par les Fidji, son récit de voyage décrit un monde très éloigné des supposés paradis innocents.