Depuis plus de 50 ans, la défense des intérêts vitaux de la France est garantie par sa force de dissuasion nucléaire, qui comprenait à son apogée les avions bombardiers, les missiles du plateau d'Albion et les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.
Depuis octobre 1964, la composante aérienne pilotée assure sans discontinuité la veille nucléaire stratégique et tactique. Comme les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, cette composante disponible et opérationnelle peut, à tout instant, être mise en alerte et être activée sur ordre du président de la République si l'extrême gravité et l'imminence d'une menace contre la France étaient avérées.
Pour la première fois, un livre retrace l'histoire des avions nucléaires français, l'histoire de leurs armes nucléaires et de leurs missions de dissuasion mises en oeuvre par les Forces Aériennes Stratégiques, - plus ancien commandement de l'Armée de l'Air -, depuis 1964, par la Force Aérienne Tactique de 1973 à 1991 et par la Marine Nationale depuis 1979.
Tous les systèmes d'armes nucléaires aéroportés, - le couple avion/arme nucléaire -, sont abordés dans leur contexte, au plan technique et au plan opérationnel en escadrons et en flottilles :
Mirage IV A/ANM, Mirage IV P/ASMP, Mirage III E/ANT, Jaguar A/ANT, Super Etendard /ANT, Super Etendard- SEM /ASMP, Mirage 2000 N/ASMP, Mirage 2000 Nk3/ASMP-A, Rafale M F3/ASMP-A et Rafale B F3/ASMP-A.
L'histoire de ces vecteurs aériens pilotés, écrite par un des meilleurs spécialistes de la question, est abondamment illustrée par de nombreux documents souvent rares et inédits, qui en font un livre de référence.