« Il annonça la suite à Ayyam : musculation des fessiers. Chantal ôta les menottes et conduisit Ayyam devant l'engin affecté au travail des fesses et des lombes. Elle plia le corps en deux, le ventre reposant sur l'appui cylindrique recouvert de la moleskine brunâtre, les pieds coincés par la petite barre située à la hauteur des chevilles et qui les retenait en regard des tendons achilléens. Ayyam laissa sa tête tomber jusqu'au sol, les mains derrière la nuque, doigts entrecroisés. Son chignon s'était défait, sa longue natte aile-de-corbeau se déployait au sol. Puis elle remonta son torse le plus haut possible, son chef relevé, son regard fixé devant elle. On devinait ses muscles dorsaux se tendre, et les fesses se serraient comme un étau. »
Une héroïne prête à toutes les soumissions...
Sous des dehors de femme du monde (elle vit à Passy et fréquente les boutiques chics de Neuilly), Ayyam mène une double vie : épouse de Camille l'homme d'affaires le jour, elle devient le soir une sorte d'escort de luxe, star du putanat de Monsieur Max, son maître et mentor, qui l'utilise au gré de sa fantaisie et de ses combines.
Ces trois longues nouvelles nous font découvrir : les débuts d'Ayyam au Caire, alors que, simple lycéenne, elle devient l'objet de jeux pervers entre le proviseur et sa secrétaire (Gaspard de la Noche) ; une mission stanbouliote aussi sportive que perverse (Gaspard de la Noche) ; enfin, une rude expérience au coeur d'un glacier groenlandais (Pierre Charmoz).
À la fois libre et très soumise, Ayyam est une héroïne des temps modernes, née sous la plume talentueuse de Gaspard de la Noche, qui la prête volontiers à ses ami(e)s écrivains.