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Selon Bacon, l'homme doit régner sur la nature, et pour cela, il se doit de la connaître. Savoir, c’est pouvoir. L'empire de l'homme sur les choses repose donc sur les arts et les sciences. Voilà pourquoi la promotion du savoir est au cœur des travaux de Bacon aussi bien dans Du progrès et de la promotion des savoirs, que dans De la dignité et l’accroissement des sciences. Dans les deux ouvrages, Bacon dresse un état des lieux de la connaissance en mettant en avant les tâches accomplies, en recensant les manques et les progrès à réaliser pour parvenir à la perfection. Il établit une division des sciences en trois parties : histoire, poésie et philosophie. L’originalité de cette division ne tient pas tant au rôle central dévolu à la philosophie qu’à la mise en avant de l’histoire et de la poésie, généralement reléguées à l’arrière-plan. C’est cette tripartition inédite du savoir qu’il s’agit d’examiner et de commenter en prenant en compte l’évolution de la pensée de Bacon de la version anglaise à la version latine de son projet.