Badshah Khan, le Gandhi de la frontière
Ce livre présente l'autobiographie de Khan Abdul Ghaffar Khan (1890-1988), dit Badshah Khan, ou le Gandhi de la frontière, un personnage charismatique de la région pachtoune (nord du Pakistan et sud de l'Afghanistan). Il partage avec Gandhi un idéal de non-violence, dans le cadre de la lutte de libération de l'Inde contre le colonisateur britannique.
À l'heure des simplifications qui assimilent l'islam à une idéologie terroriste, il semble nécessaire de donner à un public francophone l'accès aux écrits d'un leader non violent et à sa philosophie d'un islam non violent dédié aux autres.
Cette première traduction en français est suivie d'une série de documents permettant de mieux appréhender son parcours et l'environnement dans lequel il a mené sa lutte non violente : chronologie politique, politique britannique en Inde, répression coloniale...
La conclusion souligne l'actualité du message de Badshah Khan. Sa lutte pour les droits humains continue, que ce soit à travers Malala Yousoufzai, pour l'éducation des filles, ou un mouvement politique récent, le PTM, qui a repris sa méthodologie non violente.