Ballet noir, c'est l'histoire d'Evelyne, la petite fiancée qui n'aura jamais quinze ans, de Grégori, le tueur à gages touché par la Grâce, de ces deux adolescents rebelles qui avaient rendez-vous avec la mort, du Maître du Feu et de sa rencontre avec l'enfant-vieux, de Chapoutte, le prof chahuté qui faillit croire au Père Noël, celle encore... Ballet noir, dix-sept variations sur le temps comme il va, un temps peuplé de gosses mal aimés, de destins saccagés, d'exclus. De victimes. On s'y ment, on s'y déchire, on y souffre, et l'Ange trop souvent y côtoie la Bête. Tableau cruel, où l'humour trace son sillon noir ou gris, tout imprégné pourtant de tendresse, aussi terrible que puisse en être parfois l'expression, et il arrive que la machination la plus perverse, miraculeusement, aboutisse à l'amour...
De l'énigme au suspense, du portrait au couteau à la scène d'action ou à la peinture d'atmosphère, dix-sept figures contrastées, cocasses ou douloureuses, de la tragi-comédie humaine, par Jean-François Coatmeur, Grand Prix de Littérature policière, auteur notamment de Narcose, Des croix sur la mer, Des feux sous la cendre et de La Porte de l'enfer.