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Bannière de bave apparaît comme un prolongement infernal de Quintes, le livre violent qui avait révélé Marcel Moreau. L'auteur s'aventure encore plus loin. Ce roman rassemble, comme dans un creuset en fusion, des volontés impitoyables, des éclairs de pureté, des troubles et des vices, des imprécations, des ivresses, des appels à la lumière. Mises bout à bout ou imbriquées les unes dans les autres, ces émotions funestes forment à la longue un personnage et une histoire hallucinante de haine. Mathias Clou ne promet rien d'intéressant mais, paradoxalement, il revendique, envenime et tue au nom de la beauté. Il proclame que toute parole lénifiante, tout éloge du bonheur, toute poésie tendre se font complice de la loi et de la société, et que le poète ne sauvera la poésie qu'en la mariant au Mal. L'aventure de Mathias Clou est un gala dont il est l'ordonnateur fou, organisé au profit des monstres nécessiteux qui glissent, hagards, dans la nuit.