Les enragés du Normandie-Niemen
Baptême du feu sur Yak
Printemps 1943. Voilà les enragés face à leur responsabilité : se battre.
Formés à devenir des pilotes de Yak, à combattre aux côtés de soldats soviétiques, à accepter un environnement hostile, on les envoie près du front de l'Est pour affronter les redoutables aviateurs de la Luftwaffe.
Sont-ils prêts à devenir ce qu'on attend d'eux ? Chaque homme de l'escadrille va devoir reconsidérer son statut face à la proximité de la mort : leader, suiveur, combattant, patriote, « camarade », équipier.
Surtout, chacun sait qu'il porte sur ses épaules la responsabilité d'un ensemble. Chacun sait qu'ils ne sont pour l'instant qu'un groupe de pilotes dont les compétences techniques ont été adaptées aux conditions si particulières de l'URSS. Ce qu'ils doivent devenir, c'est une véritable escadrille de chasse, respectée par ses alliés et redoutée par ses ennemis.
Ce qu'ils doivent prouver, c'est qu'ils sont bien l'escadrille Normandie.
« L'Escadrille Normandie-Niemen » raconte les joies et les déceptions de leur vie quotidienne, au coeur de combats déchaînés, et retrace les conflits ainsi que la camaraderie nés de la confrontation entre deux mondes réunis pour vaincre le fascisme en Europe.