Le personnage de Las Casas a gardé toute sa fascination et continue de focaliser l'enthousiasme des défenseurs des droits de l'homme et tout particulièrement, encore aujourd'hui, des Indiens d'Amérique.
Il attire tout autant l'irritation de ceux parmi ses commentateurs qui s'efforcent de démontrer qu'il n'aurait su que remplir des pages d'imprécations contre les colonisateurs sans apporter de soulagement concret aux colonisés.
Les oeuvres de Las Casas sont loin d'être toutes traduites en français, cependant son Journal des Indes vient d'être publié.
Cette biographie vient à point et le complète avec bonheur du fait de nombreuses citations de livres inédits en français ou de documents inaccessibles.
L'auteur présente ici un travail de critique universitaire, solidement documenté, sans lyrisme, sans complaisance, mais plein de sympathie pour le lutteur infatigable et le défenseur des Indiens. Il fait le point des connaissances actuelles concernant cet homme étrange, qui se raconte parfois longuement mais laisse de nombreuses zones d'ombre sur les moments les plus décisifs de sa vie.
Une générosité sans limites, un courage têtu, lucide jusqu'à la déraison et quelques-unes de ces erreurs tragiques propres à ceux qui veulent déplacer les montagnes. Il est peu probable que Bartolomé de Las Casas soit jamais canonisé: ce n'était pas un saint. Mais ce fut un homme, un chrétien, conscient de la dignité d'être homme et voulant qu'aucun homme ne soit privé de cette dignité.