J'ai échoué beaucoup, beaucoup de fois dans ma vie. Et c'est pourquoi j'ai tout gagné à la fin. Michel Jordan
Le basket-ball est le seul sport qui vise le ciel. C'est une révolution pour ceux qui ont l'habitude de toujours regarder vers le bas. Bill Russell
Si vous avez un fils qui mesure plus de deux mètres, ne lui coupez pas la tête ou les jambes, achetez-lui un lit plus grand et espérez qu'il joue au basket. Robert Altman
« Cher Basket, lorsque j'ai commencé à faire des tirs de victoire imaginaires dans le Great Western Forum, une seule chose était sûre : je suis tombé amoureux de toi. Je courais après chaque balle perdue parce que... c'est ce qu'on fait quand quelqu'un nous fait sentir vivant, comme tu l'as fait avec moi ».
C'est ainsi que Kobe Bryant fit ses adieux à son sport en 2015. Personne ne se doutait qu'il nous quitterait à jamais cinq ans plus tard, dans un tragique accident... Mais sa Lettre d'adieu au basket est toujours lue par des millions d'enfants qui, comme lui, ne rêvent que d'un ballon de basket et d'un panier. C'est aussi pourquoi Kobe est l'un des protagonistes de ce livre, avec James Naismith, Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Bill Rusell, Red Auerbach, John Wooden, Diana Taurasi, Dino et Andrea Meneghin, Tony Parker... et tous ceux qui ont fait l'incroyable histoire du basket.
Ce livre propose une sélection de moments mémorables, dont les protagonistes sont soit de grands champions qui ont accompli de grands exploits, soit des hommes spéciaux qui ont simplement percé leur rétine au moins une fois dans leur vie. Des histoires passionnantes, illustrées par de splendides photographies sur plus de 130 ans d'histoire, des premiers matchs en salle de bal au basket-ball des superstars milliardaires de ces dernières années.