L'oeuvre éclatante et provocante de Jean-Michel Basquiat définit à elle seule l'effervescence qui régnait sur la scène new-yorkaise de la fin des années 1970 au début des années 1980. Punk rock, jazz, graffitis, hip-hop : son travail tirait son inspiration de toutes les tendances qui secouaient les quartiers sud de Manhattan où il vécut après avoir quitté Brooklyn à l'âge de 15 ans.
En fusionnant le résultat de leurs recherches biographiques à des spéculations, Julian Voloj et Soren Mosdal saisissent les aspects personnels et publics de l'existence de celui qui fut l'artiste new-yorkais par excellence. S'appuyant sur des anecdotes réelles allant du graffeur qui signait ses oeuvres d'un énigmatique Samo à ses rencontres avec Andy Warhol, cette biographie romancée est mue par la lutte qui opposa Basquiat à ses démons.
Basquiat suit un homme en proie à des questionnements sur l'art et l'amour, la notoriété et l'amitié alors qu'il crée une oeuvre qui, aujourd'hui encore, trois décennies après sa mort survenue alors qu'il avait 27 ans, fascine plus que jamais.