Batailles de champagne 1914-1915
De tout temps, la plaine de Champagne, située sur les grandes routes, de l'est vers l'ouest et du nord vers le sud, a été le théâtre des affrontements qui ont marqué notre histoire...
En 1914, au bout de six semaines, le cours de la guerre semble s'être enfin inversé pour les armées françaises, à la poursuite d'un ennemi en retraite qui lâche, presque sans résistance, le terrain conquis quelques jours plus tôt. Au soir du 13 septembre, sous une pluie froide qui a remplacé depuis trois jours l'éclatant soleil de la victoire, les avant-gardes de l'armée de Langle de Cary pénètrent, sans le savoir sur le champ clos où les attend leur adversaire.
Après avoir franchi la route de Somme-Suippe à Somme-Tourbe, elles marquent le pas, peinant à forcer ces étranges bois géométriques d'où quelques mitrailleuses croisant leurs feux suffisent à arrêter des troupes épuisées...
Un an plus tard, Français et Allemands se font toujours face au même endroit, malgré toutes les tentatives de percée, des sombres mois du premier hiver au grand espoir déçu de l'automne suivant.
Mais entre l'héroïque défense de Verdun et la malheureuse offensive du Chemin des Dames, qui se souvient des terribles combats de Champagne en 1915 ?
À travers une riche iconographie et des témoignages inédits, cet ouvrage répare une injustice en abordant les multiples aspects de ces meurtriers affrontements. Il redonne un visage aux combattants dans ce décor immense qui, comme l'a écrit Jules Romain, semblait appeler la bataille de tous ses cailloux et de tous ses chemins perdus.