Bâtir une GPEC
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un levier majeur du développement des entreprises. Dans le champ social et médicosocial, elle est nécessaire pour aborder les transformations qu'impliquent les orientations actuelles des politiques publiques (désinstitutionnalisation et développement d'une logique de parcours pour les usagers, contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, rapprochements et fusions...).
Bâtir une GPEC suppose toutefois la maîtrise d'un large ensemble de méthodes et de techniques. Pour répondre à cet objectif, ce guide vise trois objectifs principaux :
Cette troisième édition est enrichie des évolutions légales en matière de formation professionnelle et dans le secteur social et médico-social sur le plan institutionnel et de ses contraintes : compte personnel de formation et compte personnel d'activité, plan d'accompagnement global des personnes handicapées.
Conçu dans une visée avant tout pratique, à l'attention des directeurs de structures, des cadres et des professionnels de la fonction RH, l'ouvrage alterne brefs exposés, exemples concrets et fiches-outils.