Bayonne d'antan
« Bayonne est fière, à l'image des tours élancées de sa cathédrale que l'on voit de loin. Fière de ses remparts comme de son esprit, de son unité comme de sa diversité. Car, si les Bayonnais sont amoureux de leur ville et ne cachent pas leur préférence par rapport aux voisines, leur belle cité est un délicieux mélange autant dans sa topographie que dans sa culture. »
Au fil de plus de 200 cartes postales anciennes et sous la plume de François Trasbot, Bayonne d'antan invite à redécouvrir la ville à la Belle Époque.
Entre la Nive et l'Adour, Bayonne en 1900 vil de son activité portuaire. Les rues foisonnantes de commerces gravitent autour de la cathédrale Sainte-Marie, et le nouveau théâtre, entouré de ses nombreux cafés, devient le centre de la cité. Le chemin de fer apparaît gare du Midi, dans le quartier Saint-Esprit, et la ligne touristique du BAB commence à écrire son histoire. Les premiers visiteurs apprécient déjà le chocolat bayonnais et les nombreuses corridas qui animent la ville.