Beethoven
Encore une biographie de Beethoven ? Certes, mais brève et au plus près
des sources : sa correspondance (authentifiée), les documents permettant
de reconstituer le contexte d'élaboration et de création de ses oeuvres, les
critiques musicales contemporaines, ses lectures, ses compositeurs préférés.
Et, surtout, une biographie débarrassée de toutes les anecdotes, le plus
souvent inventées et mises en circulation pour faire de Beethoven soit
un nouveau héros révolutionnaire, « génie » qui ne doit son succès qu'à
lui-même, soit un « héros » national allemand, au point de devenir le
précurseur annonciateur des temps nazis..., soit le prophète, voire le dieu
d'une nouvelle religion, celle de l'art... autant de modalités d'un « mythe
Beethoven » qui, historiquement, a sans doute ses raisons d'être, mais qui
a brouillé trop longtemps l'écoute de sa musique.
Cette nouvelle approche a donc un triple objectif : retracer l'histoire du
processus créateur de Beethoven dans son contexte historique, politique
et social, donner un éclairage sur la postérité de Beethoven en essayant de
comprendre pourquoi elle culmine en apothéose, puis comment et pourquoi
elle retrouve les chemins de la critique ; proposer quelques aperçus sur
l'actualité de Beethoven qui continue non seulement à susciter travaux de
recherches, interprétations, discussions, accaparement commercial, mais
également à être source d'inspiration pour d'autres créateurs, compositeurs,
artistes plasticiens, cinéastes, écrivains, etc.
Une chronologie et la liste des principales oeuvres ainsi que des renseignements
biographiques sur les personnes mentionnées complètent cette approche.