Le catalogue Before Time Began accompagne la première grande exposition d'art aborigène de la Fondation Opale.
S'appuyant essentiellement sur la Collection Bérengère Primat, l'exposition se focalise sur les oeuvres d'art dans lesquelles les récits des Rêves décrivant la création de la terre jouent un rôle essentiel.
Before Time Began, une citation d'artistes aborigènes souvent entendue en Australie centrale, propose deux niveaux d'interprétation.
D'une part, cette citation fait référence au concept du Rêve. La référence au temps aide à faire comprendre ce concept très complexe et inné pour les Aborigènes, au cours duquel la terre a été façonnée par les actions des êtres ancestraux du Temps du Rêve.
D'autre part, l'ouvrage évoque la genèse de l'art aborigène contemporain de certaines régions isolées avec des oeuvres anciennes de la Terre d'Arnhem et du Kimberley, et des peintures de Papunya datant du début des années 1970.
Des oeuvres très récentes du pays APY dans lesquelles se mêlent art contemporain et art traditionnel, connaissances ancestrales et nouveaux développements de la société, présentent l'évolution actuelle de l'art aborigène. Deux peintures collaboratives majeures et le Kulata Tjuta, une installation faite de mille cinq cents lances et objets en bois, constituent les piliers de cette exposition.