Je veux, par ce livre et le choix des textes, tracts, missives, etc. (parfois naïfs toujours
sincères) repris tels quels depuis 1960 à aujourd'hui, démontrer que je ne suis pas
seulement M. Slogans, Citations, Ecritures ou le rigolo qui depuis 1960 provoque et
signe tout et rien, etc., mais que chez moi la théorie a toujours précédé l'oeuvre
pratique.
C'est-à-dire que mes actions, performances, tableaux, peintures, etc. sont toujours
situés par rapport à une vision d'une histoire de l'art construite comme un échafaudage
sur des axiomes de base qui sont «l'ego» et le «nouveau» des individus (insérés
dans la réalité des peuples, langues et cultures).
Pourquoi Ministre «des cultures» et non pas «de la culture» ? Parce que tout
s'enchevêtrant, ma vision de l'art contemporain déborde naturellement sur ce que
devrait être une politique culturelle. Je découvre les cultures, leur diversité, leur
langue et leur vision du monde. (Extrait de la préface de Ben).