Depuis quelques années, les Français ont découvert, à l'Opéra de Paris, au festival
d'Aix-en-Provence et ailleurs, quelques pages majeures du compositeur
anglais Benjamin Britten : ses opéras Peter Grimes, Billy Budd, Curlew River (La
Rivière aux Courlis), The Turn of the Screw (Le Tour d'écrou), ou A Midsummer
Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été), mais un très grand nombre d'oeuvres
restent encore à nous être révélées.
Grâce à l'avantage de sa double appartenance française et anglaise, Mildred
Clary fait revivre la personnalité complexe de ce compositeur dans un contexte
biographique. Son enfance (sur une côte désolée du Sussex), son adolescence,
à la fois fragile et trouble, sa difficulté à assumer une certaine marginalité, ses
rencontres enrichissantes, sa recherche d'un langage musical qui transcende
celui, trop nationaliste, de ses contemporains, sont ainsi évoquées.
Pour faire comprendre et partager le parcours et l'oeuvre de cet homme, elle ne
s'appuie que sur des documents authentiques : interviews, correspondance,
archives. Elle exploite notamment les informations considérables qu'elle a
recueillies en 1986, lorsqu'elle réalisa, à Aldeburgh - lieu même où vécut
Britten et qui porte le nom du célèbre festival qu'il y fonda -, les quinze heures
d'émission qu'elle lui a consacrées. (Radio France/France Musique, Le Matin
des musiciens.