Le métier de berger a-t-il de l'avenir ? Comment se transmet-il ? Comment les professionnels vont-ils répondre aux demandes qui leur sont adressées d'une montagne entretenue, d'espèces sauvages préservées, de produits authentiques ?
Le formation de jeunes bergers, en réponse à une crise de main-d'œuvre, pose ensemble les problèmes d'intégration de jeunes urbains, ceux de l'évolution de la profession et ceux de l'avenir des montagnes dans les Pyrénées-Atlantiques. L'approche globale de ces trois dimensions a mobilisé depuis une dizaine d'années une équipe interdisciplinaire dans une recherche-action sur la formation en lien avec le développement local.
Loin de la figure emblématique du berger, la complexité du métier émerge des regards croisés des formateurs, des éleveurs et des bergers transhumants, des jeunes candidats, des élus.
L'analyse anthropologique du travail est au cœur du processus de formation en alternance. Elle se déploie dans une compréhension du métier qui enrichit l'apprentissage de multiples sens. Le dialogue local noué autour du dispositif de formation et de l'organisation du travail et de l'emploi, suscite de nouveaux espaces pour construire des compromis de coexistence entre les générations, entre les bergers et l'ours, entre les touristes et les montagnards.
Ce livre concerne ceux qui sont intéressés par la formation, l'éducation à l'environnement, la conception d'une économie située dans son environnement culturel et social.
Le pastoralisme et son évolution posent ainsi des problèmes transférables à d'autres contextes géographiques et professionnels.