L'ambition de cette collection est de donner au plus grand nombre un accès direct aux auteurs majeurs de la philosophie en plaçant la parole de ces penseurs au premier plan.
Destinée aux étudiants du Supérieur et à tous ceux qui souhaitent s'initier à la philosophie, elle propose pour chaque volume un parcours de lecture didactique et accessible de l'oeuvre d'un auteur par une sélection de citations commentées, intégrées dans un plan thématique, ordonné et cohérent.
Bergson est un penseur difficile car c'est un métaphysicien d'une envergure exceptionnelle. Il est l'égal de Platon ou de Descartes, et sur ce point son écriture limpide ne doit pas nous tromper. Si les grandes questions qu'il réexamine de livre en livre nous semblent familières : le temps et l'espace, la liberté, la mémoire, l'union de l'âme et du corps, l'analyse et l'intuition, etc., leur traitement est, en fait, si original qu'il peut déconcerter les lecteurs non avertis et mener à faire plusieurs contresens... en ne mesurant pas, par exemple, toute la nouveauté de la définition de la conscience dans Matière et Mémoire (1896), ou en sous-estimant le débat, pourtant partout présent en filigrane, entre Bergson et Kant. Le pari du présent volume, qui se veut un outil de travail à la fois pédagogique et universitaire est donc de restituer, au moyen d'une quarantaine de citations commentées, toutes les problématiques qui courent dans l'oeuvre entière de Bergson et de proposer une lecture progressive et approfondie de ces huit textes majeurs.