À la quarantaine, Bernard Bouin abandonne une existence confortable, vend sa pharmacie pour peindre, non plus à temps perdu, mais chaque jour de sa vie.
Sa peinture est celle d'un autodidacte surdoué. Très vite des personnalités le remarquent, des galeries importantes et des musées sont séduits par cette peinture méditative où se lisent la solitude du monde moderne et sa mélancolie. Régulièrement exposé, il manquait à Bernard Bouin une monographie qui rende compte de toute l'étendue de son singulier talent. Cet ouvrage rétrospectif permet désormais de découvrir un artiste rare à travers plus de 100 toiles, éclairées par des textes de l'historienne de l'art Lydia Harambourg, du philosophe André Stanguennec et de l'essayiste Philippe Roy.
Bernard Bouin porte à son comble le message de la peinture, qui ne doit rien qu'à elle-même. Née de sa propre lumière, de sa force suggestive, de ses coloris tout aussi translucides, son oeuvreest pénétrée de silence et d'immobilité dans une époque si agitée et si bruyante. Sa peinture est en quête d'elle-même, accordée aux lois de l'harmonie qui ordonnent l'univers.