Eugénie, l'Impératrice architecte
De la Villa impériale à l'Hôtel du Palais
L'Impératrice Eugénie (1826-1920), passionnée pour la « bâtisse », s'occupe comme l'écrit son mémorialiste Lucien Daudet « de tout, dans les moindres détails, donnant autant d'importance à l'harmonie d'un bâtiment qu'à la forme d'une porte, à la place d'un meuble qu'à la couleur d'un tapis ». Elle est la seule souveraine de France à avoir laissé son nom à un style architectural : le Louis XVI-lmpératrice dont les principes ont inspiré des décorateurs tels que Mariano Fortuny, Madeleine Castaing ou plus près de nous Philippe Starck.
La romancière Marie-France Lecat, auteure de La Villa Eugénie ou les promenades d'une Impératrice (Éditions Cairn), et l'historien de l'architecture Jean-Michel Leniaud, ancien directeur de l'École des chartes, unissent leurs forces pour présenter la manière dont l'Impératrice Eugénie, disparue il y a cent ans, s'est investie dans tous ses palais, avec le soutien amical de Prosper Mérimée et d'Eugène Viollet-le-Duc. La vil- la construite à Biarritz en 1855 a sa faveur car il s'agit d'une propriété personnelle des souverains, une maison de villégiature proche de l'Espagne, où l'étiquette et les usages de la cour sont allégés.
En 1881, Eugénie vend le domaine ; la villa est dès lors utilisée en casino-hôtel, le Palais-Biarritz, qui, à son tour, agrandi et transformé, devient l'Hôtel du Palais. Ravagé par un incendie en 1903, il renaît de ses cendres et prend la forme d'un palace sous la houlette de deux architectes de renom, Édouard-Jean Niermans et Marcel Dourgnon.
Et aujourd'hui ? Après de minutieux et récents travaux de restauration et d'aménagements respectueux de son glorieux passé, l'Hôtel du Palais accueille à nouveau les amoureux du Pays basque et de son art de vivre.