Bienheureuse Marie-Céline
Dépossession et joie
Germaine Castang, la « Petite Maine », née en 1878, est une jeune fille passionnée, audacieuse, pleine de bon sens. « Il y a en elle quelque chose de solide et de pur comme un galet, la perfection dans la sobriété. »
Elle fut confrontée à des difficultés qui sont malheureusement toujours d'actualité : handicap physique, précarité, marginalisation, exclusion, solitude, deuils, maladie. Elle meurt à l'âge de dix neuf ans, quelques mois après avoir prononcé ses voeux de soeur Clarisse.
D'un milieu très modeste, sans culture, elle n'a rien écrit et n'a accompli aucune oeuvre visible. Une vie ratée, dirions-nous aujourd'hui. Pourtant, une vie spirituelle qui s'élève comme un trait de lumière sur la toile sombre des événements. Un appel précoce, un unique désir qui lui fait traverser les obstacles « allègre et joyeuse » dans l'élan de Claire d'Assise. Une vie particulièrement accomplie en Dieu.
Soeur Marie-Céline de la Présentation fut proclamée officiellement « Bienheureuse » le 16 septembre 2007.
« Je suis sensible au style alerte et poétique, à l'art de raconter avec beaucoup de psychologie intuitive. On a presque l'impression de lire un roman. »
fr. Thaddée Matura, ofm