Ce premier ouvrage sur l'agroforesterie syntropique en climat tempéré s'appuie sur la compréhension des principes fondamentaux de l'abondance du vivant et sur les résultats de la recherche sur le terrain, menée par une pionnière de la syntropie en France.
Il propose un tressage de science, de philosophie et d'histoire mais aussi d'expérimentations, d'observations et d'ouvertures vers les possibles.
Le tout assaisonné de souris mousquetaires, de fables et de plantations de tortue !
Une réponse porteuse d'espoir face au réchauffement climatique !
Qu'est ce que la syntropie
Syntropie vient du grec syntropia, qui signifie aller du simple vers le complexe.
Initiée par Ernst Götsch depuis plus de 40 ans au Brésil, l'agroforesterie syntropique se pratique depuis quelques années en climat tempéré.
Expérimentations
Depuis 2018, la pépinière Joala est devenue un lieu de recherche pour l'adaptation des principes de la syntropie au climat tempéré, avec plus de 24 espaces-tests en pousses.
Les objectifs se partagent entre potagers, maraîchage, culture de petits fruits, d'arbres fruitiers et de production de bois, en recherchant l'autonomie en biomasse, la création de microclimats sur parcelle, la résistance aux extrêmes de chaleur, l'amélioration exponentielle du sol et la baisse drastique des besoins en eau.