Big Mind
Esprit zen, esprit vaste
Développée par le maître zen Dennis Genpo Merzel, la pratique du Big Mind constitue un véritable pont entre la sagesse contemplative de l'Orient et la psychologie de l'Occident. C'est un accord harmonieux entre la tradition ancestrale du Zen et le Dialogue Intérieur, méthode conçue par deux psychanalystes jungiens, Hal et Sidra Stone, et qui nous met à l'écoute des différents aspects de nous-même - reconnus ou censurés - afin de tous les intégrer et les harmoniser.
À travers un processus de dialogue, la pratique du Big Mind amène les participants à faire l'expérience de l'esprit comme étant sans limites, autrement dit à s'écarter de la perception habituelle d'un soi limité pour s'ouvrir à une expérience d'unité avec l'univers. Non seulement cela, mais Big Mind permet également d'inclure la diversité des subpersonnalités qui nous habitent. Big Mind fait ainsi cohabiter l'unité et la diversité et permet aux facettes de notre personnalité de mûrir, de se transcender, de se transmuter.
Avec cet ouvrage, Genpo Rôshi nous initie à une méthode de travail sur soi ancrée dans la tradition du Zen et accessible à tous, quelles que soient ses croyances, que l'on soit agnostique ou sur un chemin spirituel.
Big Mind est utilisé aux États-Unis dans de nombreux domaines dont celui de la psychothérapie, de l'enseignement, de la médecine, de l'accompagnement des mourants, de la médiation, de l'économie et du travail social. Big Mind fait également partie du cursus recommandé par le philosophe Ken Wilber.
« Le livre révolutionnaire de Genpo Rôshi nous offre l'un des outils les plus avancés qui soit né de l'union de l'Orient et de l'Occident dans leur quête de l'éveil. [...] j'ai trouvé ce livre à la fois concret et lumineux. »
Lama Surya Das, auteur d'Éveillez le Bouddha qui est en vous et de Contes Tibétains.