« Nous cherchons en vain une «théorie de l'image » ou une « science de l'image » évoluée, et l'iconologie de l'histoire de l'art, dont le nom comporte apparemment le programme recherché d'une "logique de l'image", compte prioritairement sur les références langagières de l'image et peu sur sa présence visuelle. Ce statut rudimentaire de la réflexion sur l'image s'explique sûrement aussi par le fait que seul le langage constitue une méta-instance. Même lorsque nous nous entretenons des images, nous communiquons par le langage. Comme l'histoire (en particulier l'histoire de l'art moderne) le montre, une réflexion silencieuse, purement visuelle sur l'image n'est pas exclue, mais elle reste marginale. »
Gottfried Boehm, La question des images
Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l'image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l'image » ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l'image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu'une redéfinition philosophique de l'image et de l'expérience qui en découle.