Bilinguisme officiel au Cameroun
Étude linguistique et sociologique
L'institution de la politique du bilinguisme officiel au Cameroun date de 1961, suite à la création d'une République fédérale, composée du Cameroun oriental et du Cameroun Occidental. Cette année-là, le français et l'anglais deviennent les deux langues officiels de la fédération.
Le présent ouvrage se donne pour l'ambition de faire une description linguistique et sociolinguistique du bilinguisme officiel au Cameroun. Après en avoir fait l'historique, l'auteur se penche sur les modalités d'application de la politique du bilinguisme dans les différents domaines où elle se manifeste : les dispositions juridiques et institutionnelles, l'éducation, la traduction et l'interprétation, la politique , l'administration, les médias, les activités économiques et le secteur socioculturel. Ensuite, il examine quelques implications sociolinguistique du bilinguisme officiel telles que l'interférence, l'emprunt et l'alternance codique.
Par ailleurs, il met en relief d'une part les rapports entre les deux langues officielles et, d'autre part, les rapports entre les Camerounais francophones majoritaires et leurs compatriotes anglophones minoritaires.