La plupart des batteurs de rock acquièrent les compétences techniques
minimales requises en un après-midi ou deux avant de revenir au plus
vite à l'essentiel, à savoir le choix de leur garde-robe en vue du prochain
concert. J'étais bien conscient que la musique populaire était une forme
d'expression simple, articulée autour de trois accords, et qu'il y avait rarement
besoin d'un quatrième ou d'un cinquième accord, mais je m'en fichais.
Et parce que je suis d'un naturel prévoyant, je me suis dit que je pourrais
avoir besoin de quelques munitions techniques supplémentaires si jamais
les trois accords ne suffisaient pas à me tenir en éveil...
Bill Bruford s'est imposé, grâce à son profil atypique - celui d'un
musicien de rock au tempérament d'instrumentiste classique rêvant
secrètement de jouer du jazz -, comme le batteur emblématique du
rock progressif des années soixante-dix. Après avoir accompagné
l'ascension de Yes puis intégré King Crimson dans sa phase la plus
aventureuse, on put l'entendre au sein de Gong, National Health,
Genesis et UK puis, dans un registre plus jazz-fusion, à la tête de son
propre groupe Bruford. Il a ensuite constitué Earthworks, quartet
de jazz iconoclaste et moderniste. Dans cette autobiographie au
ton alerte, nourrie d'une intelligence et d'un humour typiquement
britanniques, Bruford retrace quarante ans d'une carrière exemplaire,
émaillée de rencontres avec des figures majeures du rock et du jazz,
d'innovations musicales et technologiques et de questionnements
profonds sur son travail au jour le jour.