Biographie des grands théorèmes
Comment se façonnent les théorèmes ?
Cet ouvrage raconte l'histoire d'une trentaine de théorèmes, c'est-à-dire qu'il en présente les premières formulations, qu'il indique les différentes approches qui se sont succédées avant d'aboutir à un énoncé accepté par la communauté scientifique. Pour vraiment revenir aux sources, l'exposé est émaillé de références et de citations prises dans les textes originaux. Des biographies concluent chaque chapitre et un index des noms propres à la fin de livre permet de naviguer facilement dans l'ouvrage.
L'histoire des maths autrement
Parcourir ce livre, c'est aborder l'histoire des mathématiques sous un angle différent de celui proposé dans les ouvrages classiques. Le lecteur voyagera de l'Antiquité avec Thalès et Pythagore jusqu'au vingtième siècle avec l'axiome du choix et les ordinaux transfinis de Cantor. Au passage, il abordera le théorème de d'Alembert Gauss, la loi des grands nombres, le théorème des accroissements finis et bien d'autres thèmes. Il pourra lire entre les lignes l'évolution de la notion de preuve et celle de raisonnement rigoureux.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
L'ouvrage est accessible à un large public intéressé par l'élaboration des notions mathématiques et ayant une curiosité pour l'histoire des maths. Des enseignants y puiseront des éléments pour agrémenter leur cours ; des personnes ayant quitté les maths depuis longtemps auront plaisir à retrouver, par un chemin différent, des théorèmes enfouis dans leur mémoire ; des passionnés de l'évolution des idées en mathématiques feuilleteront ces pages avec intérêt.