Les services de renseignement qui agissent dans un cadre par nature secret peuvent induire une certaine méfiance chez le citoyen. Dans cette période troublée que nous traversons, le grand public se doit d’être informé sur le fonctionnement des services de renseignement belges et le contrôle de ces derniers.
Pierre angulaire du système de contrôle, cet ouvrage cherche à apporter une analyse objective du travail réalisé par Comité R dans sa relation avec les acteurs politiques avant la sixième réforme de l’Etat.
Ce livre cherche ainsi, sans prétention, à contribuer au développement de la culture du renseignement en Belgique ou, dans une certaine mesure, à lever le voile sur certains préjugés.
David Stans est docteur en sciences politique et sociale. Il est maître de conferences et collaborateur scientifique dans le pôle sécurité au sein de l’Unité d’études européennes à l’Université de Liège. Son expertise porte sur les matières de sécurité et, plus spécifiquement, sur le domaine du renseignement et de son contrôle. Il est également membre de divers entres d’études.