
Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière
d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit
une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour
négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des
cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de
citadins huppés, il quitte sa femme, sa ville, son confort,
enfourche son cheval pour galoper le long du Missouri
et du Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus.
La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys.
Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur
le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée
des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits, recueille
une incroyable moisson d'objets, son fameux «musée
indien» qui fascinera quelques années plus tard George
Sand et Baudelaire.
Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux,
les aventures d'un village et de ses héros singuliers.
L'imagination vient volontiers à la rescousse du
document pour recréer, incarner le grand rêve de
cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens,
luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et
condamnés.
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