Mon premier est une fête religieuse que coupe un s, mon deuxième un oiseau, mon troisième tombe de la cheminée, mon quatrième est un instrument de pénétration, mon cinquième un chiffe, mon sixième un logiciel, mon septième n'est pas rapide, mon huitième est parfois impayé, mon neuvième ne dit pas la vérité, mon dixième fut un homme politique assassiné, mon onzième se franchit à pied, mon douzième peut se cuire au lait, mon treizième est un chiffre, mon quatorzième s'évalue, mon quinzième descend les pistes, mon seizième n'est pas aimé par les animaux, mon dix-septième n'est pas rassis, mon dix-huitième réfute mon tout. Mon tout reflète ce que j'espère à propos de mon état.
Beth Raven est en train de perdre la boule. Professeur réac et amoureux cocufié, il profite de sa grève-maladie illimitée pour s implanter une j puce iCortex et écrire un blog vengeur dans lequel il rage avec génie. Le succès est fulgurant, mais lui-même ne se doute pas qu'il sera bientôt happé par un tourbillon d'événements en plein coeur d une Venise schizophrène, devenue Sérénissime de cauchemar. En proie à angoisses, c'est en compagnie d'une créature artistique vivante, Avaro, que Beth entame une lutte afin de recouvrer son équilibre mental.
Au rythme du black bottom, danse des années vingt aux accents vaudous, Philippe Curval nous entraîne dans un autre espace du temps prédit par Einstein : l'aréel. Traversant avec un humour féroce mon international de l'art, de Paris à Venise, il nous livre ici une comédie dramatique exubérante, dans une écriture reinventée, dont l'énergie l'originalité nous bringuebalent avec euphorie.