Blois d'antan
« Blois en 1900 entretient un esprit fidèle au vieux dicton ligérien : "Blois, ville de parvenus, croque gaiement ses revenus.". Présentant un visage avenant et aimable que les visiteurs se plaisent à souligner, la ville soigne sa sociabilité. Le temps s'écoule dans un ordre immuable. »
Au fil de 200 cartes postales anciennes, et sous la plume experte de Bruno Guignard, Blois d'antan invite à redécouvrir l'ancienne cité royale au début du XXe siècle.
À cette époque, un seul pont traverse la Loire, on paye encore l'octroi faubourg de Vienne et le tramway parcourt toute la rue Denis-Papin. Les maisons médiévales abritent une activité commerciale intense, tandis que le Mail est aménagé pour les promenades des élégantes en robe à crinoline. Derrière les lavandières et les maraîchères ambulantes en costume traditionnel, la modernité se dessine : c'est l'époque de la création des usines Poulain et du révolutionnaire chemin de fer, qui amène les premiers touristes attirés par la douceur de la vie de château au bord de la Loire.