Lee Jaffe, ou «le Wailers blanc» comme il
fut régulièrement surnommé, nous propose
une plongée au coeur des années cruciales des
Wailers, 1973-1976, époque au demeurant
charnière pour la Jamaïque durant laquelle la
violence politique atteignit son paroxysme sur
fond de reggae roots. Par le biais d'un entretien
franc, sans détours et sans langue de bois avec le
spécialiste du reggae, Jérémie Kroubo Dagnini,
l'ancien harmoniciste des Wailers apporte
de précieux détails sur des sujets aussi variés
que la vie du groupe à Hope Road et Trench
Town, les liens étroits entre Bob Marley et la
mafia locale, les dessous des premiers albums
et des premières tournées nord-américaines
du groupe, son rôle dans la conception de
certaines des chansons les plus emblématiques
des Wailers ou encore le financement pour le
moins occulte du mythique album de Peter
Tosh, Legalize It. Cette liste n'est évidemment
pas exhaustive. L'ensemble est ponctué de très
nombreuses et magnifiques photographies
noir et blanc prises par l'auteur sur le vif, au
coeur de l'atmosphère enfumée, créatrice et
bouillonnante de la Jamaïque du début des
années 1970. «J'avais presque toujours mon
appareil photo avec moi, mais j'étais discret. Je
pouvais sentir quand ce n'était pas le moment
de prendre des photos en fonction de la lumière
ou de l'atmosphère. Je faisais attention à ce que
l'appareil photo ne soit pas envahissant. J'étais
conscient de chroniquer une épopée culturelle
extrêmement importante».