Pistes d'animation possibles avec les cartes : le choix, le tri, la recherche, le questionnement, le hasard, les mises en situation
Le choix
Faire choisir aux participants les cartes des écrits qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d'intérêt.
Le tri
Trier les cartes en fonction des informations qu'elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation, enfance, médical, etc. Il est également possible de trier les cartes en fonction des difficultés de lecture et de compréhension.
La recherche
Rechercher parmi une sélection d'images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail comme par exemple : « Retrouver les 3 cartes qui indiquent des horaires d'ouvertures », « Retrouver la carte qui mentionne des frites », « Retrouver les cartes qui indiquent que l'eau est potable », « Retrouver une carte qui indique un risque d'électrocution », « Retrouver trois cartes écrites à la main », « Retrouver une carte qui comporte une abréviation », « Retrouver une carte avec une marque de pluriel », « Repérer 3 cartes où il manque les accents », etc.
Le questionnement vrai / faux
En partant d'une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse « vrai » ou « faux ». « Cet écrit Indique que le cabinet médical est transféré à une autre adresse. », « Cet écrit indique que cette brasserie propose un menu à 9,90 ?. »
Le hasard
Piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension.
La mise en situation
En partant d'une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l'écrit Par exemple, que feriez-vous en lisant : « L'eau de cette fontaine n'est pas contrôlée », « Ce jour titre de transport non nécessaire sur le réseau ».
Plus d'idées pour animer les séances avec les cartes sur le site