Bombay
Bombay (ou Mumbai) est à l'Inde ce que New York est aux États-Unis : un concentré du pays où l'on retrouve toutes ses communautés, mais de même que New York n'est pas les États-Unis, Bombay a une identité bien distincte du reste de l'Inde.
Bombay vit dans le présent et le futur, pas dans le passé. Et pourtant la mégalopole de 17 millions d'habitants qui se tassent sur une étroite bande de terre, en partie conquise sur la mer, vient de loin : jusqu'à l'arrivée des Portugais au XVIe siècle, ce n'était qu'un archipel où vivaient des pêcheurs. Aujourd'hui, c'est la capitale économique et financière de l'Inde, mais aussi celle de son cinéma (« Bollywood »).
Pour éviter de passer des heures dans les embouteillages, le seul moyen efficace de traverser la ville est le train qui déverse chaque jour des centaines de milliers de voyageurs venus de la banlieue ou des quartiers nord vers le sud. Ce guide vous indiquera la gare où descendre pour atteindre chacun des lieux décrits.
Quartier après quartier, le livre emmène le lecteur dans un parcours de la ville qui mène du sud (son noyau historique) vers le nord, chaque étape permettant de saisir le Bombay d'aujourd'hui, mais aussi de plonger dans ses racines, qui ne demandent qu'à affleurer.