Bonjour l'institution !
« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas, cher lecteur, un titre alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien crispé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres cruautés managériales.
Peut-être parce que le sujet freudo-lacanien, comme le sujet marxiste ont été réniés par la logique de marché, et, avec lui, le sujet du politique et de la démocratie. Alors, fin de l'Histoire de l'Idée, d'une pratique et d'un traitement de l'inconscient et de ses effets dans le lien social et le vivre ensemble de l'institution ?
C'est le pari de l'ouvrage, dans le sillage de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle (approches pourtant « non consensuelles » !), de participer au renouvellement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencient de l'établissement.
Travailleurs sociaux, psychanalystes, soignants, cadres techniques et hiérarchiques de tout poil, mais aussi étudiants divers et variés, sont invités dans cet ouvrage à partager l'énigme : comment penser (panser ?) plutôt que dépenser sans compter, le lien inaltérable entre aliénation sociale et aliénation mentale ?