« Ce que nous avons devant les yeux, c'est l'horreur de l'impuissance humaine. Nous en appelons, nous, directement à cette horreur. Nous nous adressons, nous, aux impulsions directes, violentes, qui dans l'esprit de ceux qui nous écoutent peuvent contribuer au sursaut de puissance qui libérera les hommes des absurdes maquignons qui les conduisent. »
G. Bataille, 1935
Nous étouffons dans leur monde sans issue. D'où notre choix : celui de nous faire la malle, de ne plus obéir à cet ordre des choses, d'exploiter n'importe quelle brèche pour déserter. Nous ne payerons pas, nous n'irons ni pointer ni voter... Si leur machine s'obstine à tourner, qu'elle tourne sans nous ! Et vous savez quoi ? - la question de la légitimité de cette décision ne nous travaille absolument pas !
Nous entendons propager une idée de la joie, du partage et de la bienveillance, incompatible avec les lois de l'ordre établi. Nous entendons simplement affirmer que tout ne se vaut pas et en tirer les conséquences : vivre libres en dépit de tout ! Ils nous veulent dociles, nous entendons redevenir bêtes sauvages ! Ils nous veulent résignés et aigris, rongés par le ressentiment et la culpabilité, nous entendons revenir à l'innocence de nos jeux d'enfants !