En 2030, l’Afrique sera le continent le plus numérique, le plus peuplé et le plus jeune du monde.
Le temps est venu de sortir de l’impasse à laquelle conduisent les politiques de développement, conçues de manière tradi- tionnelle et calquées sur nos modèles occidentaux. Leur inca- pacité à traiter efficacement les effets de la dynamique démo- graphique du continent dans des délais acceptables, à des coûts accessibles et permettant une croissance inclusive, n’est plus à démontrer.
À travers de multiples exemples, Bruno Mettling, Président d’Orange Middle East & Africa, nous livre un essai à lire comme un carnet de voyage. Il nous montre à quel point le numérique a changé de manière spectaculaire, en une décennie, la vie quo- tidienne de dizaine de millions d’Africains, et contribue à en résoudre les principaux enjeux.
L’impact du numérique sur l’éducation, la santé, l’énergie ou l’administration met à jour une évidence : en Afrique, l’inclu- sion numérique est en train de permettre celle des peuples. Oui, l’Afrique est de plus en plus booming, mais, Bruno Mettling en est convaincu, elle porte aussi en elle les nouveaux modèles de développement que recherchent avec tant d’urgence nos pays occidentaux. Cet ouvrage visionnaire en dessine les contours.