Bords de Vienne et Ponticauds de Limoges
Après avoir précédemment exploré le quartier de la Boucherie et son histoire, l'écrivain et historien Laurent Bourdelas évoque les bords de Vienne où naquit la cité romaine d'Augustoritum, le faubourg Saint-Martial au Moyen Âge, les abords du pont Saint-Étienne, le Naveix et les Casseaux. Il explore les activités et l'évolution de ces lieux emblématiques de la ville de Limoges, de l'Antiquité à la révolution industrielle qui vit s'y installer la première grande manufacture de porcelaine. Ponctuant son étude d'extraits d'articles et d'ouvrages souvent oubliés, il fait revivre la grande épopée du flottage des bois, de la pêche, raconte la construction des nouveaux ponts, invite à traverser la rivière jusqu'au Clos Sainte-Marie.
Lui-même descendant d'une famille de « Ponticauds », il présente cette population laborieuse au caractère bien trempé, qu'il s'agisse des ouvriers en porcelaine ou des lavandières, ayant conservé bien des traits des communautés villageoises, prompte à s'émouvoir et à se révolter, jusqu'au XXe siècle. Travail, politique, sociabilités et loisirs sont abordés.
Nourri des plus récentes recherches en histoire, ce livre est accompagné d'une riche iconographie, souvent inédite, issue des collections personnelles de l'auteur, des collections municipales et de la riche photothèque de Paul Colmar.