Le nombre et la ferveur de ses fidèles font du bouddhisme une des trois premières religions du monde. L'engouement qu'il suscite dans l'Occident chrétien confine à un véritable phénomène de société.
Son fondateur, Siddhârtha Gotama, le Bouddha, c'est-à-dire l'«Eveillé», prêcha en Inde il y a vingt-cinq siècles, guidant ses compatriotes sur la route de la connaissance. L'ignorance, le désir, la haine demeurent, expliquait-il, les racines du malheur de l'homme, tourmenté par son appétit de jouissance, sa faim de divertissement, emporté par le torrent du devenir sans jamais pouvoir briser l'emprise des passions ni s'opposer aux rigueurs du sort.
En démontant les mécanismes de la souffrance et du mal, Bouddha, le Grand Médecin, montra comment connaissance et maîtrise de soi permettent de gagner, sur «l'autre rive», le Sentier sacré où les liens sont tranchés, la soif éteinte, la conscience apaisée aux portes du Nirvâna.
Prenant refuge dans Bouddha, prenant refuge dans la Loi (Dharma), prenant refuge dans la communauté (Sangha), des millions d'êtres se conforment toujours au message du prophète, venu, dans la compassion, dévoiler à l'humanité la technique de la délivrance.
Qui était Bouddha ? Comment sa doctrine conquit-elle, après sa mort, l'ensemble de l'Asie et fut-elle adoptée avec enthousiasme par les plus grands penseurs de Chine et du Japon, avant de se répandre en Occident avec le bonheur que l'on sait ?
Ce B.A.-BA du bouddhisme répond à toutes vos questions sur l'émergence du culte, son fonds doctrinal, son expansion fulgurante. De manière simple et complète, il fait le point sur les trois courants qui le composent : Petit Véhicule, Grand Véhicule (dont le zen, son prolongement le plus «moderne»), tantrisme tibétain aux mantras et mandalas dotés de pouvoirs magiques.
Dans un monde où l'esprit perd chaque jour du terrain, l'auteur montre comment le bouddhisme peut apporter à nos contemporains en quête d'absolu l'alternative qu'ils attendaient. A chaque étape de leur cheminement spirituel, ils découvriront, pour les aider, un sourire : celui du prince Siddhârtha, le Vainqueur, le Parfait, le Trouveur de la Vérité.