Ce livre est une sorte de préhistoire d'Un garçon d'Est et des J. Troyes où l'auteur évoquait les années de formation d'un garçon de milieu populaire, des années trente au début des «Trente Glorieuses». Il enquête sur l'influence des origines. Des paysages mentaux y sont évoqués sur fond de décors temporels, puisant à l'histoire du pays natal. Le premier chapitre remonte aux périodes de formation du pays, époque gallo-romaine, Moyen-Age, Renaissance, XVIIe et XVIIIe siècles, sans pour autant se perdre dans les dédales de l'histoire. Il s'agit surtout de suggérer, non d'ajouter aux travaux des historiens locaux. Surtout, l'auteur y donne la place qu'ils méritent aux éternels oubliés de l'histoire, les paysans.
Le deuxième temps du récit est consacré à la Révolution Française, notamment aux événements qui se sont produits à Bourbonne-les-Bains et ses environs de 1789 au reflux révolutionnaire. On sait que la Révolution a manifesté la montée des forces sociales et politiques de la bourgeoisie, aux dépens du clergé et de la noblesse. A cette occasion, le récit prend un tour plus familial et personnel, l'auteur ayant retrouvé trace de ses ancêtres paternels, manouvriers et vignerons dont il suit le cheminement depuis le début du XVIIIe siècle.
Les troisième et quatrième parties s'appuient plus nettement encore sur la mémoire et les documents familiaux. Elles mettent en scène le siècle de la révolution industrielle, fertile en mutations pour le pays et les familles paternelle et maternelle de l'auteur. H. Lesigne évoque aussi les environs du bourg où plongent ses racines, ces marches de la Champagne, de la Franche-Comté et de la Lorraine qu'il appelle Champcomlor. Ce sont pour lui des repères à la fois psychiques et géographiques (ceux-ci évoqués par des images anciennes), qu'il s'agisse du bourg ou de ses environs immédiats, à une époque où les déplacements ne se faisaient guère que dans la ville et les villages environnants, à l'occasion des fêtes et réjouissances locales ou familiales.
Le dernier chapitre est consacré à la première moitié des années 1900. Il explore le destin de ses grands-parents, pendant la Grande Guerre, puis les années vingt, trente et quarante. A chaque étape, l'auteur fait alterner la narration historique et le récit à caractère littéraire, soutenus par des images remontant aux époques évoquées, des témoignages de grands écrivains français, sans se priver des ressources de l'humour.