Bourdieu aurait sûrement dérangé un peu moins son
époque s'il s'était contenté d'assumer le rôle qui est prévu
pour les gens comme lui : celui de l'homme de science -
détenteur d'un savoir qui était, dans son cas, énorme et
parfois écrasant -, que la position d'exception qu'il occupe
protège contre le contact avec les réalités et les modes de
pensée «vulgaires». Mais il ne l'a justement pas voulu et il
est curieux qu'on lui ait reproché, parce qu'il était un des
intellectuels les plus prestigieux et, du point de vue social,
les plus privilégiés de notre temps, d'avoir réussi à rester en
même temps aussi proche des gens les plus ordinaires.
C'est justement, en grande partie, à cause de l'identité de
nos réactions sur la façon dont la raison savante devrait
traiter le «sens commun» et les «gens du commun» que
nous avons, lui et moi, sympathisé spontanément depuis le
début. Bourdieu a dit qu'il ne s'était «jamais vraiment
senti justifié d'exister en tant qu'intellectuel». Et, à la différence
de beaucoup d'autres, il n'a pas seulement essayé,
mais également réussi à exister autrement.