Bourguiba
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, 86 ans, président de la République tunisienne depuis trente ans, est destitué par son Premier ministre. En prenant le pouvoir, Ben Ali met ainsi fin à soixante ans d'une carrière exceptionnelle, d'un destin hors du commun patiemment construit par un homme convaincu de son génie.
Pour comprendre le personnage et son rôle historique, les auteurs ont fouillé les jeunes années et retracé les étapes d'une lutte de trente ans pour la libération de son pays, suivies par trente ans d'un règne sans partage durant lequel il fut à la fois un grand réformateur et un autocrate têtu. Fragile équilibre dont la précarité se manifeste dès l'entrée de Bourguiba en maladie. Viennent alors les années de lutte pour la succession, où s'exaspèrent les contradictions d'un pays asphyxié par un « chef suprême » vieillissant.
La Tunisie d'aujourd'hui est-elle ou non son héritière ? Il faut revisiter l'histoire de cet homme qui a marqué son pays et son siècle pour tenter de répondre à cette question.