« Je voudrais essayer de dire pourquoi nous n'avons pas besoin d'être antiquaires ou nostalgiques pour apprécier les differentes manières qu'a Brecht d'être toujours vivant pour nous. »
Selon Fredric Jameson, l'oeuvre aussi vaste que fragmentée de Brecht se trouve soutenue par une méthode. Perceptible partout, cette méthode ne se donne pourtant nulle part directement : c'est qu'elle ne se situe exactement ni dans une doctrine, ni dans un style, ni dans un art de la narration, mais à leur intersection même, se cristallisant dans une attitude - une forme de la ruse - que l'oeuvre de Brecht décline dans son théâtre aussi bien que dans ses essais théoriques, dans sa poésie et ses écrits politiques, dans sa pratique d'écriture et son sens du récit.
Construit comme une enquête, Brecht et la Méthode est dès lors une tentative d'élucidation des mécanismes les plus profonds de l'oeuvre du dramaturge et écrivain allemand. Jameson y reconsidère les outils canoniques de Brecht - distanciation, gestus, théâtre épique, dissonance -, autant que son art de la contradiction, son rapport singulier au modernisme, à la pédagogie et à l'idéologie.